Gaël Abegg Gauthey
Polaroïds
Ma démarche photographique repose sur un paradoxe créatif : donner une existence physique à l’immatériel. Cette série de Polaroïds constitue une réponse artisanale à l’ère de la dématérialisation.
Inspiré par mes collaborations avec le chorégraphe Darren Johnston [Array] et ma fascination pour l’avant-gardisme minimal japonais, notamment dans la mode – ce qui se reflète dans le port altier et la présence sculpturale des sujets photographiés, je construis des espaces visuels où se rencontrent les inférences algorithmiques et ma fascination pour la beauté des motifs mathématiques, inspiré notamment par les pavages de Penrose, orchestrant une collaboration entre l’intelligence artificielle et ma direction artistique. Le sujet n’est jamais isolé mais intégré dans un système formel qui l’englobe et le définit. J’ai délibérément choisi le support Polaroid pour sa matérialité immédiate et son unicité, attiré par l’épaisseur tangible du support et l’imprévisibilité du développement chimique qui fait écho aux probabilités aléatoires guidant les tokens de génération numérique.
Ce travail interroge non seulement notre rapport contemporain à l’image mais aussi la nature même de la photographie et sa relation à la réalité. À travers ces compositions rigoureuses construites en partie par algorithmes, la théâtralité devient paradoxalement garante d’une authenticité nouvelle, questionnant les frontières entre création humaine et génération artificielle.
2023
France
Polaroïds